Alary Alexandrine

Biographie

Elle a quitté sa famille à 17 ans pour entrer dans la Congrégation de St Joseph

Après 11 années, elle a voulu entrer au Monastère de Notre-Dame du Mont-Carmel de Bédarieux : elle a pris l'habit le 17 août 1875 et a fait sa profession le 8 septembre 1876 sous le nom de Sœur Marie-Philomène du Sacré-Cœur.

En 1901, pour garder leur vie religieuse, les sœurs se sont exilées à Arenys, près de Barcelone.

En 1920 les Carmélites ont pu revenir en France, où le contexte politiques'était apaisé et à Vinça ( P.O.) où le Carmel, lui aussi expulsé en 1901, demeurait vide. Mais Alexandine n'a pas connu le retour d'exil, étant morte à Arenys en 1911.

Nous conservons d'elle une lettre écrite à son frère Joseph Alary de Lentin, un an avant sa mort.

Nous possédons une photocopie de sa profession et de l'acte de décès rédigé par la Congrégation. Qui mentionne la présence à ses obsèques de son neveu le Père Joseph Alary qui se trouvait alors à Gérone.

Note : le Carmel de Bédarieux, devenu réserve de munitions, a « sauté » : même les murs n'existent plus.

Lettre à son frère Joseph

En 1910, Alexandrine envoi une lettre à son frère Joseph, ou elle évoque la construction de la maison :
"Vous savez combien je désire que vous deveniez tous des saints ... Le meilleurs moyen pour cela est une grande dévotion au Sacré coeur de Jésus. Vous connaissez les magnifiques prouesses que ce divin coeur a faites à ceux qui pratiqueraient cette dévotion et la propageraient. Aussi suis-je on ne peut plus heureuse de savoir que sa statue est placée sur le faîte de votre nouvelle demeure."

Statue dont Alexandrine parle dans sa lettre